Version malvoyant
 

POUR VOTRE REPORTING RSE/DD - DPEF - CSRD -, POURQUOI FAIRE APPEL À DES CONSULTANTS EXPERTS EN RSE / DÉVELOPPEMENT DURABLE EN 2023 ?

    

Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) ou de votre future CSRD, deux cas de figure :

 Dès notre premier contact, nous analysons très vite avec vous, où en est votre entreprise au niveau RSE / Développement Durable ?

1er cas - Vous avez déjà engagé une politique de RSE / Développement Durable au sein de votre entreprise :

 Au regard de notre expertise, basée sur plus de 10 ans de conseil en stratégie d’entreprise et de communication, nous vous aidons à structurer et à mettre en exergue les informations les plus pertinentes dans votre rapport RSE. Étant bien entendu, que le contenu et le type d’informations doivent répondre aux obligations de l’article 225 de la loi du Grenelle 2 avec sa réactualisation et donc nouvellement Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) ou avoir une première approche de votre future CSRD.

2eme cas - Vous n’avez pas encore engagé d’actions de RSE / Développement Durable au sein de votre entreprise :

Dans ce cas-là, nous essayons dans la mesure du possible de rattraper le temps perdu. Nous effectuons un rapide benchmarking de vos concurrents et nous vous proposons de réaliser un diagnostic de RSE / Développement Durable.
Le benchmarking en RSE / DD de vos concurrents va nous aider à mesurer le degré de retard que vous avez pris à l’égard de ces derniers. Le diagnostic RSE nous permet, quant à lui, de mesurer votre degré de maturité au regard des enjeux de la RSE sur la base d’un référentiel connu et reconnu par tous : l’ISO 26000, voir les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable des Nations-Unis).

Remarque :

Nous nous inspirons de différents référentiels existants tels que l’ISO 26000, les 17 ODD, le GRI (Global Reporting Initiative) et d’autres principes et indicateurs tels que ceux du Pacte Mondial de Nations Unies (PNU) ou de l’EFFAS (European Federation of Financial Analysts Societies).

Déclaration de Performance Extra-Financière, quels intérêts pour votre entreprise d’éditer votre DPEF ou de vous familiariser avec votre future CSRD en 2023 ?

Bon nombre d’entreprises ont compris que mettre en place une politique de RSE peut être un véritable levier de performances, surtout si ce qui est fait est vertueux et communiqué à l’ensemble des parties prenantes.

L’article 225-100 du code de commerce réactualisé en août 2017 ne s’y trompe pas. En effet, le législateur a entrepris d’obliger un certain nombre d’entreprises à éditer une déclaration de Performance Extra-Financière ou de votre future CSRD dans le cadre de leur obligation de reporting RSE.

Au-delà de cette obligation, force est de constater que les enjeux RSE et les critères qui en découlent entrent de plus en plus dans les règles de différents marchés et peuvent être un véritable avantage concurrentiel.

Que doit contenir votre rapport RSE, au regard d'une DPEF réglementaire ou de votre future CSRD ? :

Le rapport RSE / Développement Durable, Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) ou votre future CSRD doit résumer l’ensemble des actions sociétales et environnementales réalisées par l’entreprise au cours de son dernier exercice comptable sur la base d'une analyse de rrisques, voire de matérialité.

Le rapport doit contenir, dès le début, une analyse de risques concernant les enjeux extra-financiers auxquels l'entreprise est confrontée et surtout les actions qu'elle met en place pour y faire face. Ces enjeux peuvent concerner les 3 piliers du Développement Durable, à savoir :

- des enjeux sociaux (relations sociales, ouverture au handicap, santé et sécurité au travail, QVTC, RPS, management de la formation, lutte contre les discriminations…)

- des enjeux sociétaux (développement local, concertation avec les parties prenantes les plus impactantes et les plus impactées par les activités de l’entreprise…)

- des enjeux environnementaux (prise en compte des gaz à effet de serre émis  avec un focus sur les émissions dites significatives - article 173-IV de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte -, protection et respect de la biodiversité, gestion des déchets, gaspillage alimentaire, achats responsables sur toute la chaine de valeur..).

Reporting RSE et décret d’application de l’article 225-100 du code de commerce :

Pour bien vous assurer que les obligations et donc la réglementation actuelle issue de l’article 225-100 du code de commerce vous conduisent ou non à rédiger la Déclaration de Performance Extra-Financière de votre entreprise dans le cadre de votre reporting RSE, nous vous invitons à prendre connaissance du décret :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035401863&categorieLien=idwww.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do

Vous souhaitez en savoir plus sur la Déclaration de Performace Extra-Financière (DPEF) ou sur votre future CSRD et sur l’aide que nos consultants experts en RSE peuvent vous apporter dans la rédaction et la structuration de votre rapport RSE / Développement Durable, contactez-nous dès aujourd’hui.

Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du site
Demande d'information

Conseil et prestations d' A2DM POUR L'ANNEE 2023 :

Conseil en Développement Durable Conseil en RSE - Déclaration de Performance Extra-Financière DPEF voire CSRD - Conseil en achats éco-responsables et éco-communication - Conseil en Analyse de Matérialité.

Réalisation et conseil en Bilan Carbone ® et de Bilan GES réglementaire obligatoire. A2DM est un cabinet conseil prestataire habilité depuis plus de 12 ans.

Diagnostic Développement Durable RSE au regard de la norme ISO 26000, des 17 ODD et de la V2020 au sens de la HAS.

Formation intra entreprise au Développement Durable RSE, à la conscientisation des enjeux climat-énergie et à la notion d'émissions de Gaz à Effet de Serre, aux éco-gestes, aux pratiques d'achats responsables et d'éco-conception...